21 – LES BOULES DE NOEL

21 - LES BOULES DE NOELLes origines de la boule de Noël

  • boules-de-noelLes toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges …) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées. La boule de Noël multicolore d’aujourd’hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ? En tout cas, il paraît qu’à la suite d’une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l’idée de les remplacer par des boules de verre ! L’idée plut tellement qu’un artisanat se développa.Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des « kugels » (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.
    8e8a9248cf1a189910948ad68aec6215b8205fc5_338_10044Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main.

  • Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs …) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations. Jusque dans les années 1950 c’est l’Allemagne et les pays d’Europe de l’est qui restent le coeur de production des ornements d’art. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d’anges métalliques (origine lyonnaise). La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

  • Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l’hiver fut si rigoureux qu’il n’y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l’idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d’autres fruits.La boule de Noël était née.




6 commentaires pour « 21 – LES BOULES DE NOEL »

  1.  
    Henrich Christiane
    21 décembre, 2009 | 12:12
     

    Très intéressant, cet article sur les boules de Noël, comme tous les autres concernant les traditions de Noël.
    Permettez-moi cependant de rectifier une phrase. Je suis cerelloise, certes, mais j’habite à 2 km du berceau de la boule de Noël française, Goetzenbrück, dans les Vosges du Nord, et de son spécialiste : Yann Grienenberger.
    D’après lui et beaucoup d’autres, c’est à Goetzenbrück et non à Strasbourg qu’est née la légende selon laquelle, en 1858, la mauvaise récolte de pommes donna aux verriers de Goetzenbrück l’idée de les remplacer par des boules de verre dans le sapin de Noël.
    Il est vrai en revanche que Lauscha était un centre de décorations de Noël variées au XIXe siècle, et particulièrement de boules à partir de 1860.
    Les boules de Noël de Goetzebruck, soufflées bouche à la canne dans le verre en fusion, étaient beaucoup plus solides que celles de Lauscha, soufflées bouche dans un tube de verre fin réchauffé, et elles ont eu un immense succès mondial. La tradition se perpétue à Meisenthal.
    La fabrication de verre dans les Voges du Nord est probable dès le XVIe siècle et mondialement connue à partir du XVIIIe : les Cristalleries de Saint-Louis sont à 3 km de Goetzenbrück, les verres de Gallé étaient fabriqués à Meisenthal, à 5 km, pendant 25 ans, Lalique a toujours sa verrerie 4 km plus loin.

    J’invite tous ceux qui me connaissent. Ils auront droit au gîte, couvert, et visite guidée des verreries et autres sites de cette belle région.

  2.  
    21 décembre, 2009 | 12:38
     

    Et bien encore aujourd’hui j’apprend
    Merci Mamé

  3.  
    Vidocq
    21 décembre, 2009 | 12:59
     

    Ho! ho ! ça commence a devenir pointu, merci pour toutes ces précisions. Attention nombreux vont être ceux qui voudrons contempler ces merveilles.

  4.  
    21 décembre, 2009 | 21:13
     

    je connaissais aussi l’histoire des boules de Noël……….et oui mon calendrier de l’an dernier!mdrrrrrrrrrrrrr

    Dernière publication sur toujours avec le sourire : Un peu de culture

  5.  
    21 décembre, 2009 | 21:21
     

    J’ai encore appris quelque chose aujourd’hui :)
    Merci bcp et bonnes fêtes.
    Isa

    Dernière publication sur Blog en vrac ! : Noël 2013 : bô bô bô !

  6.  
    24 décembre, 2009 | 0:22
     

    je connaissais par l’an dernier sur un calendrier ;)

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

Laisser un commentaire